Tyler Welsh : « Je suis un joueur tenace. »

Bonjour Tyler, peux-tu te présenter ?
Je viens de Whistler en Colombie-Britannique, une petite station de ski près de Vancouver (NDLR : également connue comme la station des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010). Je ne suis pas marié, mais ma copine va bientôt venir me rejoindre à Mulhouse.

Comment as-tu découvert le hockey ?
Mon père m’a initié à ce sport très jeune. Il travaille à la patinoire de ma ville natale. Je pouvais donc m’entrainer quand je voulais. J’ai donc baigné dans le hockey dès ma jeunesse.

Comment décrirais-tu ton jeu ?
Je suis un joueur tenace. Je pense aussi bien lire le jeu. J’aime créer et offrir des occasions de buts grâce à mes passes.

Que peux-tu nous dire sur ta carrière et entre autres tes années dans la prestigieuse université de Yale ?
J’ai joué quatre ans en NCAA. Tout d’abord trois saisons à l’université de Yale, puis une à Long Island. J’ai en effet beaucoup apprécié mes années à Yale. C’était une belle opportunité d’étudier dans ce lieu plein d’histoire et d’y jouer au hockey. L’an passé, j’ai joué à Terre-Neuve dans la ligue de la côte est (East Coast Hockey League). 

Tu peux jouer à l’aile ou au centre.
Oui, j’ai joué aux deux postes et je suis confortable dans les deux positions.

Mulhouse sera ta première expérience en France. Pourquoi la France et pourquoi maintenant ?
Je suis très excité de venir en France et vivre à Mulhouse. J’ai toujours souhaité jouer en Europe. La Synerglace Ligue Magnus est une bonne ligue. J’ai fini mes études l’an passé. J’ai aussi pensé que mon jeu serait plus adapté au hockey professionnel en Europe qu’à l’Amérique du Nord.

Comment s’est faite ta venue à Mulhouse ?
Kevin m’a contacté cet été. J’ai entendu que la ligue était intéressante et que les supporters de Mulhouse sont vraiment des passionnés. Cela m’a donc semblé une belle opportunité de jouer ici.  

J’ai toujours souhaité jouer en Europe. La Synerglace Ligue Magnus est une bonne ligue. J’ai fini mes études l’an passé. J’ai aussi pensé que mon jeu serait plus adapté au hockey professionnel en Europe qu’à l’Amérique du Nord.

Tyler, parles-tu un peu français ?
Je ne parle vraiment qu’un tout petit peu. J’ai étudié le français à l’école, mais cela fait longtemps. J’ai vraiment envie de mieux comprendre cette langue. Cela m’a demandé pas mal d’adaptation pour l’instant, mais je suis de plus en plus confortable au restaurant ou pour interagir avec les gens dans la rue.

Connais-tu des joueurs mulhousiens ?
Je ne connaissais aucun ancien Scorpion. Par contre, je connais Sami Pharaon. Il est aussi de la Colombie-Britannique. Plus jeune, il a joué dans la même équipe que mon frère. On a parfois patiné ensemble durant l’été.

Que penses-tu d’évoluer dans l’équipe la plus jeune du championnat ?
C’est excitant d’être une équipe jeune. Je crois que tout le monde a faim et veut démontrer que nous avons notre place dans cette ligue. Il y aura sûrement une phase d’apprentissage au début de la saison. Néanmoins, je pense que nous aurons l’opportunité de beaucoup nous améliorer en tant qu’équipe tout au long du championnat.

Tu es encore jeune. Comment envisages-tu la suite de ta carrière ?
Je suis ravi de commencer une carrière en Europe. J’espère pouvoir continuer à jouer ici et vivre de ce sport magnifique.

Peux-tu nous dire quelque chose de spécial te concernant ?
Mon petit frère joue aussi au hockey. La saison passée, on était dans la même équipe de Long Island University. 

Et en dehors du hockey ?
J’aime le golf et la randonnée surtout autour des lacs près de chez moi l’été.

Je te laisse le dernier mot pour les fans ?
Je suis impatient de démarrer cette saison surtout devant nos superbes supporters. Nous avons eu le plaisir de rencontrer les Ultras. Ils me semblent très bruyants et fervents ce qui promet une superbe ambiance lors des matchs.

Merci beaucoup Tyler et à très bientôt sur la glace !