Les voyages forment la jeunesse

Ce n’est un secret pour personne, le projet de notre club est articulé autour des jeunes joueurs à potentiel. L’encadrement, le travail au quotidien, la confiance accordée et le temps de jeu offert à nos jeunes sont les piliers de ce projet. C’est ce qui a permis de révéler en Ligue Magnus ces dernières saisons des joueurs comme Quentin Papillon, Ivan Esipov ou encore Philéas Perrenoud. Tout ce travail doit permettre à ces jeunes talents de se révéler mais également, ensuite, à franchir des paliers afin de s’établir comme des joueurs de Ligue Magnus complets et pourquoi pas viser plus haut pour toucher des équipes étrangères ou l’équipe de France.

C’est dans ce but que, cet été, une nouveauté a été mise en place et a profité à Ivan Esipov et Teemu Loizeau. Le staff sportif a activé ses réseaux pour leur donner l’opportunité d’aller s’entraîner en Suède auprès d’un club d’élite. « Je tiens à remercier Léo Girod qui nous a aidé à organiser ça grâce à ses contacts là-bas », insiste Kevin Hecquefeuille. Ils ont ainsi passé une dizaine de jours dans la ville d’Örebrö au début du mois de juin. « On voulait les envoyer dans une bonne organisation où ça travaille dur. Ils ont pu voir comment les joueurs travaillent et aussi ce qui leur manque encore pour évoluer à ce niveau-là », ajoute-t-il. « C’est positif pour nous comme pour eux et on espère pouvoir rééditer ça chaque saison avec plusieurs joueurs. Ça leur permet aussi de se faire voir à l’étranger, Ivan et Teemu ont aussi l’ambition d’essayer d’aller jouer dans ce genre de ligue dans le futur. »

Teemu est rentré ravi de ce séjour dans la sixième ville de Suède. « On a pu remonter sur la glace pendant l’intersaison parce que ça commençait à faire long. On était contents de voir une culture différente, leur façon de s’entraîner », explique-t-il. « Leurs installations sont incroyables, nous avons été vraiment bien accueillis. Tout le monde parle bien l’anglais là-bas, le soleil se couche très tard en ce moment. C’était vraiment bien d’avoir vécu cette expérience ! »

Ivan a également été impressionné par les installations, notamment la salle de musculation, et nos joueurs ont pu échanger sur les méthodes de travail en France et en Suède avec le préparateur physique sur place. « La première séance hors glace a été longue, environ deux heures, avec un travail sur l’explosivité », détaille Ivan. « Il a fallu attendre le lendemain en fin de journée pour une première séance sur la glace avec des exercices intenses et rapides faits de beaucoup de jeux dans des espaces réduits. » Le travail était quand même majoritairement axé sur la préparation physique et le niveau d’exigence est très élevé. « Les séances d’entraînement cardio sont vraiment difficiles, ils en font beaucoup », juge-t-il, « ils alternent les semaines plutôt cardio, plutôt musculation et certains mixtes avec aussi du stretching ou des abdos. Lors de ces deux semaines on a aussi participé à des tests physiques en salle de musculation ou alors sur du travail de sprint, de saut. »

Nos deux joueurs ont donc passé deux semaines intenses en Suède, avec un travail et un apprentissage qui leur sera sans aucun doute bénéfique. On a hâte de voir les résultats sur la glace en attendant que d’autres joueurs en profitent dans les années à venir !