La défaite mais les playoffs

Les Scorpions jouaient hier soir à Grenoble pour la dernière journée de la saison régulière. Un épilogue qui s’annonçait palpitant avec trois équipes encore dans la course pour deux places. Quentin Papillon débutait la rencontre devant le filet mulhousien et devait vite s’activer face aux banderilles locales. Assez logiquement les BDL ouvraient la marque par Champagne, qui reprenait un rebond depuis l’enclave. Grenoble montrait qu’ils comptaient bien remporter ce match et préserver leur invincibilité à domicile sur la saison régulière. Les Scorpions répliquaient timidement, mais étaient volontaires. Quentin Papillon avait beaucoup de travail, il aura vu seize tirs sur sa cage en première période. Damien Fleury doublait la mise au deuxième poteau d’un tir d’une précision diabolique dans le haut du filet. Les Scorpions réagissaient immédiatement avec un but d’Andrey Rychagov, opportuniste après un jeu de transition mené par Luke Orysiuk. Les Scorpions auraient même pu égaliser avant la pause mais ça ne rentrait pas.

La deuxième période était plus à l’avantage de nos joueurs, qui attaquaient d’ailleurs sur la cage derrière laquelle étaient positionnés les quelques Ultras ayant fait la route pour ce match décisif. Pourtant elle débutait bien mal avec quatre pénalités en une minute qui occasionnaient de longues minutes à trois contre cinq. Pendant cette infériorité, bien gérée par nos unités spéciales, on obtenait même un tir de pénalité – malheureusement manqué par Andrey Rychagov. Mais les Scorpions poussaient sur la cage de Stepanek qui devait faire quelques parades difficiles. Au final aucun but ne fut marqué dans ce tiers médian.

Les Scorpions tentaient tout pour égaliser en troisième période, mais les BDL ne lâchaient pas le morceau. Les hommes de Kevin Hecquefeuille touchaient le montant, obtenaient des occasions en contre mais la réussite les fuyait. Quentin Papillon terminait la rencontre sur le banc, avec une sortie rendue possible que très tardivement. En vain… Les Scorpions devaient s’incliner et n’avaient plus leur destin en main.

C’est alors que la soirée prenait une autre tournure. Tandis qu’Amiens validait sa septième place au classement avec une large victoire contre Briançon, les regards se tournaient vers le pays basque et le match de Chamonix à Anglet. Une victoire des Basques enverrait alors les Scorpions en playoffs, à la huitième place. Au moment de la fin du match des Scorpions, Anglait menait de deux buts avec une dizaine de minutes à jouer. Joueurs et supporters passaient alors cette fin de match ensemble, à attendre l’issue de cette rencontre. Anglet l’emportait finalement (5-2) et compostait indirectement le ticket des Scorpions pour les playoffs. Une qualification au bout du bout de la saison, fêtée dans les entrailles de Pôle Sud entre joueurs et supporters dans une belle liesse, qui récompense au final les joueurs et le staff pour leur belle saison contre vents et marrées.

La suite, ce sera donc les quarts de finale dès la semaine qui vient avec un retour dès mardi à Grenoble ! Les Scorpions auront deux matches à domicile samedi et dimanche prochain pour lesquels nous reviendrons vers vous dès que possible avec les informations utiles. En attendant on vous propose de savourer cette qualification en playoffs et on vous souhaite un bon weekend !