Jordan Mugnier : « On a compris qu’on devait plus travailler que d’autres. »

Interview réalisée le lundi 19 décembre.

Bonjour Jordan, c’était bien les petites vacances ?
Oui merci. Cela nous a permis de voir autre chose, surtout comme on venait de passer beaucoup de temps sur la route ces dernières semaines. J’en ai profité pour partir en vacances avec ma copine en République Tchèque pour couper du hockey un peu.

Pourtant à Prague, il y a du hockey !
Oui, d’ailleurs je voulais aller voir un match mais le Sparta ne jouait pas à domicile.

Tu te sens bien en Alsace maintenant ? Les Alpes ne te manquent pas ?
Ma copine étant aussi de Chamonix, il nous a fallu un petit temps d’adaptation, mais les gens ici sont vraiment très sympas. On se sent bien dans la ville de Mulhouse. Au niveau montagne, on est toujours ravis de revoir les Alpes quand on rentre chez nous. Justement, quand tu n’es pas chez toi et que tu rentres, c’est encore plus cool. Tu te rends compte à quel point c’est joli.

Comment expliques-tu la très belle saison des Scorpions Team Synerglace ?
C’est une très bonne question. Je pense que c’est surtout beaucoup de travail. Si on compare aux années précédentes, je pense qu’on a déjà accumulé la même charge de travail que toute la saison passée alors qu’on arrive tout juste à la moitié des matchs. Je parle surtout du hors glace, la musculation, la prévention musculaire. Les coachs, dont Anthony Goncalves, ont développé un programme qui nous permet d’être en très bonne forme. On est une équipe jeune et on a compris qu’on devait plus travailler que d’autres. Au retour de la trêve, on a également fait beaucoup de patin. Ça fait mal aux jambes, mais on voit que ça fait la différence dans les matchs. On a les jambes jusqu’en fin de rencontre et ça marche. Au niveau tactique, on a réussi à trouver des lignes qui se complètent bien.

Je sais que les joueurs n’aiment pas trop parler de stats, mais quand même tu as cumulé 12 points la saison passée alors que cette saison, au bout de 21 matchs, tu as déjà 11 buts et 12 assists, donc plus d’un point par match. En gros tu fais une superbe saison.
Tu as raison, je n’aime pas trop parler de moi et des stats ! Néanmoins, je m’étais très bien préparé pour cette saison et suis ravi que ça paie. Je m’entends aussi très bien avec mes coéquipiers sur ma ligne (Samuel Rousseau et Teemu Loizeau, NDLR). On se trouve de mieux en mieux. Kevin m’aide aussi beaucoup et me fait de plus en plus fait confiance. J’arrive bien à suivre ses conseils, on se comprend très bien maintenant. Au début, j’ai dû m’adapter, car Kevin était assez dur avec nous, mais il avait raison. Certains joueurs n’aiment pas forcément ce niveau d’exigence, mais il nous permet clairement de progresser. Un autre point super important qui contribue à ma belle saison est le soutien de mes proches et notamment de ma copine. Je travaille également avec un préparateur mental qui m’a beaucoup aidé dans ma prise de conscience et ma confiance. C’est Julien Deville que j’ai connu à Tours.

Parlons justement de tes coéquipiers. Que penses-tu de Sam ?
Sam a connu la même évolution que moi, voir même meilleure. Il avait à la base un rôle de quatrième ligne. Il est venu sur la troisième ligne avec Teemu et moi. On avait déjà un peu joué ensemble, mais là de suite ça a collé. Aucun de nous trois ne triche. Chacun sait où trouver le partenaire. Sinon, avec Teemu, on l’appelle le renardeau, le renard des surfaces en fait ! Au début de la saison, il mettait des buts qu’on appelle poubelles, un peu un Giroud du hockey. Plus récemment, il a inscrit de très beaux buts comme celui à Gap. On n’avait pas l’habitude de le voir jouer comme ça et ça fait super plaisir.

Et Teemu ?
Teemu, de base, est un ailier. Il est passé centre il y a un an environ. Je pense finalement que ce poste lui convient mieux. Il a un très bon patin, il peut revenir vite en arrière et aussi appuyer l’attaque. On vient du même coin, il est de Megève, donc on s’entendait déjà bien. En plus, c’est un beau gabarit, ça fait du bien à notre ligne. On travaille fort ensemble tous les trois et ça paie, c’est cool.

Pas de surnom pour Teemu ?
Parfois on l’appelle l’édenté, pour sa dent perdue à Anglet.

Kevin m’aide aussi beaucoup et me fait de plus en plus fait confiance. J’arrive bien à suivre ses conseils, on se comprend très bien maintenant. Au début, j’ai dû m’adapter, car Kevin était assez dur avec nous, mais il avait raison. Certains joueurs n’aiment pas forcément ce niveau d’exigence, mais il nous permet clairement de progresser.

Comment vis-tu ton rôle d’assistant capitaine ?
La saison passée, je suis passé « A » quand Erwan a repris l’équipe. Il m’avait annoncé ça, je crois, avant le match contre Bordeaux. J’étais un peu mal à l’aise au début, un peu le syndrome de l’imposteur. Je trouvais que ce n’était pas ma place. Au fil des matchs c’est venu tout seul. Maintenant, je prends un vrai plaisir à être un des leaders de cette équipe et à montrer l’exemple aux plus jeunes. Je suis arrivé à Mulhouse en tant que faux jeune et finalement on m’a donné le « A » au bout d’un an et demi. Je suis fier de porter ce « A ».

Dans le vestiaire, tu parles beaucoup ?
Avant je ne parlais pas du tout. Maintenant, je le fais, surtout quand cela ne se passe pas bien. Avec Andrey et Bryan, c’est notre rôle de relever le niveau de compétition de l’équipe. Andrey est plus discret, mais il a un autre style de leadership et il est là pour les gars. Sinon, il y aussi Quentin qui parle beaucoup. Il voit très bien le jeu et d’une manière différente depuis sa position. Il parle quand ça va bien, mais encore plus quand ça ne tourne pas. Kevin essaie toujours d’être positif, Quentin y va parfois plus fort ! C’est un bon mélange.

Toi qui es « A », que penses-tu de ton C, Andrey ?
Andrey est assez discret venant d’un pays de l’est, mais c’est un vrai capitaine grâce à son expérience. Il donne beaucoup de conseils aux jeunes par exemple sur leur placement, que faire avec le palet dans telle situation. Il ne va pas forcément beaucoup parler devant toute l’équipe, mais il le fait beaucoup plus individuellement, de manière plus ciblée. Il a un jeu assez atypique. C’est un très bon centre, il a aussi prouvé qu’il est capable de beaucoup marquer. Il s’entend très bien avec Konstantin. Ils sont excellents dans la zone neutre pour rentrer en zone offensive. Ils ne se débarrassent quasiment jamais du palet. Ils arrivent toujours à conserver la rondelle. En plus malgré leur âge, ils sont très en forme physiquement.

Joueur du mois de novembre, c’est cool ?
Ce n’est pas le plus important, mais oui c’est gratifiant.

Tu réfléchis à la suite de ta carrière ? Rêves-tu de l’étranger ?

Oui parfois, mais là je suis focalisé sur réussir une belle saison. Je rêve de potentiellement jouer dans un pays ou le hockey est plus réputé. La NHL ça semble compliqué, mais en Europe pourquoi pas un jour.

Sinon, lorgnes-tu l’équipe de France ?
J’en avais parler avec Kevin, à l’intersaison, mais cela me semblait loin. Plus la saison avance et plus je me dis que c’est possible d’aller chercher une place. Je serai super fier de jouer en équipe nationale. C’est aussi un rêve et il faut croire en ses rêves. Il y a un rassemblement en février et je crois un autre en mars, on verra.

En plus tu as un coach qui pourrait te guider.
Oui en effet, je sais que l’an passé, il avait très bien aidé Teemu, en lui faisant un petit cours particulier !

Je serai super fier de jouer en équipe nationale. C’est aussi un rêve et il faut croire en ses rêves.

Pour finir deux petites questions un peu décalées. Si je te dis que tu fais briller les yeux d’une personne, tu penses à qui ?
Euh, ma copine.

Bien essayé et je suis sûr que c’est le cas, mais je pensais à quelqu’un d’autre, un garçon qui s’appelle I… ?
Bien sûr, tu parles d’Ilyess ! On s’est rencontrés à l’hôpital de Colmar. On avait fait un petit match de hockey et quand on s’est vu, on a tout de suite accroché. C’est vraiment un super gamin. Il adore le sport. On l’a revu à l’Illberg pour le match contre Chamonix et il avait les yeux qui brillaient. Ça fait super du bien de vivre cela. En fait, on s’attache très vite. On se dit que ce que certaines personnes vivent est injuste. Il avait du mal à cacher ses émotions et c’était beau de la voir manifester sa joie en sautant. C’est touchant. Il faut qu’il revienne nous voir.

Jordan, suite à notre discussion, j’ai appelé Ilyess et ses parents. Il garde un superbe souvenir de votre rencontre à Colmar (et à l’Illberg). Il avait gagné le match et remporté une crosse. Ilyess a un message pour toi : « Jordan, tu es le meilleur ! Pour te remercier, j’ai demandé au Père Noel qu’il t’envoie plein de force pour gagner la demi-finale, puis la finale à Bercy ! »

Une dernière question. J’espère ne pas faire une boulette, mais j’ai entendu d’une source bien renseignée que Rapperswil t’aurait contacté, car Roman Cervenka veut jouer avec toi ?
(Rires) Je crois que je suis trop fort pour lui… Il avait honte que je sois à ses côtés ! Ça ne m’étonnerait pas que ça vienne de Sam ça !

Bien joué Jordan. En effet, j’ai dit à Sam que j’allais t’interviewer et je cherchais une anecdote …
Il dit ça car j’adore le hockey suisse. Je regarde tous les jours leurs résumés. Le niveau est très bon et j’aime bien aussi leur politique. J’aime beaucoup Cervenka qui est très beau à voir. J’ai été le voir quand son équipe jouait à Ajoie, mais je n’ai pas eu de bol, il n’était pas présent.

Merci beaucoup Jordan, on va te brancher avec Yorick !
Merci Manu, je ne m’attendais pas aux deux dernières questions. J’aimerais bien qu’on fasse plus d’évènements dans le style de ce qu’on a fait avec l’hôpital de Colmar. L’année dernière, on avait également été à Colmar voir des enfants très malades et c’était vraiment touchant. Je trouve qu’on n’en fait pas assez pour eux.

Allez bonne reprise Jordan et merci beaucoup.
Oui, on est prêts. On a aussi les yeux tournés vers le 4 janvier. Les joueurs y pensent pas mal, surtout les Français. On va briefer nos étrangers pour leur expliquer ce que serait pour nous de jouer une finale à Bercy. En plus le 4, c’est un bon chiffre, je suis né le 4 juillet !

Merci Jordan et Joyeuses Fêtes.