Défaite dans un match fou à Chamonix

En avant-propos de ce résumé, le club souhaitait adresser ses plus sincères condoléances à Arturs Mickevics, joueur de Nice endeuillé par la perte de sa femme vendredi après-midi. Beaucoup de courage au club à la famille et au club de Nice pour traverser cette terrible épreuve.

Pour leur première à Chamonix cette saison hier soir, les Scorpions devaient composer sans Quentin Papillon et Philéas Perrenoud, blessés. Dans une patinoire qui ne leur réussit pas fréquemment, on ne peut pas dire que la partie débutait sous les meilleures hospices… Jean-Philippe Fontaine était immédiatement mis sous pression alors que les Scorpions concédaient deux pénalités. En double puis en simple supériorité numérique, Malo Ville trouvait la lucarne sur un tir sur réception puis Poikola déviait devant la cage à moins de quarante secondes d’intervalle. La furia locale ne s’arrêtait pas là, les Scorpions souffraient. Durand trouvait à son tour la lucarne de la ligne bleue au milieu d’une forêt de joueurs deux minutes plus tard, avant qu’à la neuvième minute Nikiforov ne porte la marque à quatre buts à zéro. Cette première période était cauchemardesque et tout semblait sourire aux Pionniers. Kevin Hecquefeuille prenait son temps mort. Sur la première supériorité du match pour Mulhouse, Alex Berardinelli réagissait et débloquait le compteur des Scorpions avant la pause. Nos joueurs rentraient aux vestiaires avec trois buts de retard.

La deuxième période ne ressemblait pas du tout à la première et les Scorpions montraient les valeurs morales qu’on leur connait en ne lâchant rien. Il fallait attendre la mi-match pour revoir un but. Sur un lancer d’Orysiuk, le local de l’étape Jordan Mugnier déviait habilement le palet dans le but pour ramener les Scorpions à deux longueurs. Temps mort pour Chamonix ? La dynamique ne s’inverse pas. Moins d’une minute plus tard Emils Gegeris trouve le fond du but de Sabol, servi entre les cercles. Plus aucun but n’allait être marqué dans le tiers médian mais on se disait alors peut-être ?

L’égalisation intervenait dès la reprise, en supériorité numérique par un tir d’Emils Gegeris qui signait un doublé. Les Scorpions venaient de remonter un déficit de quatre buts alors que la partie semblait à oublier pour eux après les dix premières minutes. Mais la série de buts s’arrêtait à quatre, Chamonix repassait devant par Virtanen. Les locaux se réveillaient et un contre conclut par Cerny scellait l’issue de la rencontre avec encore un but anecdotique en cage vide de Poikola. Les Scorpions pourront regretter ces dix premières minutes fatales, ils ont montré par la suite qu’ils étaient bien là mais il est difficile de remporter un match lorsque l’on encaisse plus de quatre buts. La saison continue dès mardi à l’Illberg face à Rouen.


Feuille de match

Les autres matches

Rouen 5-1 Angers
Briançon 0-1 (a.p.) Bordeaux
Amiens 4-0 Anglet
Grenoble 4-1 Gap
Nice – Cergy-Pontoise (reporté)

Prochain match à domicile

Nous vous donnons rendez-vous à l’Illberg mardi 10 janvier (20h) pour le prochain match à domicile lors duquel nous recevrons l’équipe de Rouen.