Bryan Ten Braak : « J’ai réalisé pas mal de choses l’an passé »

Salut Bryan. Les supporters sont ravis de te voir revenir. De ton côté, quel reste ton meilleur souvenir lors des six années déjà passées à Mulhouse ?
C’est difficile à dire, car j’ai eu beaucoup de bons souvenirs ici à Mulhouse. Je pense que le titre de Division 1 reste une des choses qui m’a marqué quand même. Mais ce qui m’avait surtout marqué c’était l’engouement. La première saison en Magnus ainsi que celle malheureusement stoppée par le COVID ont été des bons souvenirs qui auront impacté ma carrière.

La saison passée tu étais chez les Corsaires.
Cela a été une bonne saison dans l’ensemble mais décevante au vu de la capacité de l’équipe et du résultat final. Je pense qu’on se devait de faire mieux.

Qu’as-tu pensé de Nantes ?
C’est un club que je connaissais déjà. La ville me plaît beaucoup. Le club se structure de mieux en mieux aussi. Il faut maintenant franchir la dernière marche.

Et la D1 ?
Le championnat de D1 est un bon championnat mais il y’a quand même une réelle différence avec la Magnus. Le jeu est beaucoup moins structuré. Je pense que c’est ça qui manque le plus à ce championnat.

Je me suis rendu compte aussi qu’il fallait profiter de jouer au hockey, de vivre en communauté avec un groupe de coéquipiers, car les années passent vite. J’ai vraiment hâte de retrouver la compétition.

Es-tu satisfait de ta performance avec entre autres 22 points en 22 matchs ?
Je n’ai pas de commentaire particulier sur ma saison. Je me suis mis au service de l’équipe du mieux que j’ai pu. J’ai travaillé et les points viennent, mais il ne faut pas que ça devienne une obsession. J’aurais préféré être moins productif et gagner le titre.

Ton jeu et toi avez-vous changé depuis ton départ ?
Non, je n’ai pas changé de style de jeu. C’est sûr que j’avais plus de responsabilités offensivement, mais j’ai fait avec mes armes. Un joueur ne peut pas changer d’un coup. Il y aura toujours des phases de jeu qu’il faut rejouer pour retrouver les instincts et prendre les bonnes décisions durant le match.
Par contre, j’ai réalisé pas mal de choses l’an passé. Je me suis rendu compte que ma vision du hockey avait changé. Je voulais retrouver une équipe qui partageait cela. J’ai pris conscience que je voulais retrouver ce professionnalisme et la rigueur qu’on peut nous demander. Je pense que chaque sportif se doit d’être compétiteur et quand ce n’est pas le cas, c’est très frustrant. Je sais que le staff de l’équipe va mettre en avant ces valeurs. C’est pourquoi je tenais à revenir pour faire partie de cela. Je me suis rendu compte aussi qu’il fallait profiter de jouer au hockey, de vivre en communauté avec un groupe de coéquipiers, car les années passent vite. J’ai vraiment hâte de retrouver la compétition.

Qu’as-tu pensé de la saison passée de Mulhouse ?
J’ai beaucoup suivi Mulhouse. Je suis attaché à ce club et j’avais gardé une bonne relation dans l’équipe. Je pense que ça a été une saison difficile pour eux mais honnêtement je m’y attendais un peu. Certaines valeurs ont été négligées à mon avis alors que c’est ce qui a toujours fait la force de cette équipe.

Bryan, à 32 ans, comment vois-tu ton rôle dans l’équipe ?
Je me vois dans l’équipe comme quelqu’un qui veut jouer son rôle à fond. J’espère aider les jeunes joueurs aussi et cela passera par le fait d’être exemplaire. Je pense aussi avoir évolué mentalement. J’espère que cela sera bénéfique pour tout le monde.

Que penses-tu de la stratégie de Mulhouse de miser sur les jeunes ?
Je pense que c’est une très bonne chose. Les organisations qui donnent la chance aux jeunes joueurs prennent des risques mais c’est indispensable surtout dans notre sport.
Ces nouvelles générations d’entraîneurs qui mettent la formation en avant sont vraiment ce qu’il manquait il y a quelques années. Il faut que cela continue et que tout le monde s’en rende compte.

Veux-tu bien nous dire un mot sur ton futur coach, Kevin ?
Kevin est devenu un ami au cours des saisons lors desquelles on évoluait ensemble en tant que joueurs. Maintenant les choses seront différentes. Il y aura une certaine distance du fait qu’il deviendra mon coach. Je ne sais pas trop quoi penser encore mis à part le fait que je sais que c’est un passionné et qu’il travaillera tous les jours pour faire progresser son équipe. Il sera sûrement exigeant, mais je pense que c’est comme ça qu’on s’améliore, donc c’est positif.

Quel est ton objectif en revenant à Mulhouse ? Kevin attend-il quelque chose de particulier de toi ?
Mes attentes sont de retrouver vite le rythme de la Magnus et de performer. Oui forcément qu’on attend quelque chose de chaque joueur mais on en parlera plus à la rentrée, même si j’ai une idée de ce qu’on me demandera.

Ma manière de voir le hockey a évolué notamment en ayant eu Yorick comme coach et avec Kevin, on sera sûrement dans une continuité.

Comment s’est fait ton retour ? Qui a repris contact avec l’autre ?
Ça a été des deux côtés. Je recherchais juste un projet qui tourne vraiment autour du hockey. C’est dur de trouver cette philosophie je pense. Ma manière de voir le hockey a évolué notamment en ayant eu Yorick comme coach et avec Kevin, on sera sûrement dans une continuité.  J’aimerais pour ça remercier Kevin et Erwan de me faire confiance dans leur projet.

Quelle est ta réaction à un autre retour au sein des Scorpions Team Synerglace, celui de Quentin Papillon ?
Le retour de Quentin est une bonne nouvelle. Il a déjà montré qu’il était performant. À Mulhouse, il nous a fait deux grosses saisons et a contribué en grande partie au succès de l’équipe. J’espère qu’il continuera à se développer en tant que joueur et qu’il nous aidera comme il sait le faire. Il a aussi eu sa première participation aux mondiaux ce qui est la preuve qu’il franchit les paliers même si c’est dommage qu’il n’ait pas eu sa chance sur la glace.

Tu arrives en territoire connu ! Un mot pour le public ?
J’ai hâte de retrouver le public qui est pour moi le meilleur de France. A très vite et j’espère pour une bonne saison tous ensemble !

Merci beaucoup Bryan et à très bientôt !