Grenoble aura douté

Pour ce premier match de la série, Grenoble sortait fort et les Scorpions subissaient d’entrée. Quentin Papillon réalisait rapidement deux arrêts de grande classe. Il ne pouvait malheureusement rien faire sur un contre mené parfaitement par les Grenoblois sur une situation à trois contre un. Le but était signé Hardy. Le fameux loup cracheur de feu descendait du cube grenoblois par erreur et la partie devait être interrompue plusieurs minutes. La première pénalité du match était mulhousienne. Sans trop de danger sur la cage. Paradoxalement, le jeu placé grenoblois donnait moins de frayeurs que leurs contres et jeux de transition. Les Scorpions sortaient petit à petit de leur coquille mais Stepanek était peu inquiété. Les BDL doublaient la mise sur un nouveau jeu très vertical en transition par Dair. L’écart était de deux buts à la première sirène.

On aura un peu moins joué à cinq contre cinq dans ce tiers médian. Alors que Grenoble touchait d’entrée le poteau, les Scorpions obtenaient leurs premiers instants en supériorité. Il restait difficile de faire vaciller les Grenoblois. Les Scorpions se créaient quelques situations intéressantes mais face à ce genre d’équipe le réalisme est déterminant. La fin de période était un peu plus sur la cage locale et les Scorpions parvenaient même à mettre le bazar dans la défense. Il manquait là encore la finition et la sirène retentissait sur un score inchangé en faveur des BDL.

On le sait les Scorpions n’abdiquent jamais. Même à quatre contre cinq, ils faisaient front avec un Quentin Papillon en grande forme hier soir encore. A mi-période, alors en infériorité numérique, Andrey Rychagov servait Ivan Esipov dans l’axe qui fusillait Stepanek pour réduire la marque. Ça fouettait les Scorpions qui égalisaient par Alex Berardinelli trois minutes plus tard, avec un tir en angle fermé qui nettoyait la lucarne. Les minutes passaient et on sentait que chaque équipe pouvait faire la différence. Les meilleures chances étaient peut-être même pour nos joueurs jusqu’à l’ultime seconde, avec Sam Rousseau qui manquait le cadre de quelques centimètres… On s’en allait en prolongation. Une période supplémentaire avec la possession de palet, étonnement, plutôt mulhousienne… Le match basculait malheureusement sur une double pénalité mulhousienne, sanctionnée d’un tir en pleine lucarne de Hardy. Grenoble emporte la première manche, c’en est finalement rageant pour les Scorpions qui ont pris leur temps mais sont montés en puissance dans le match et doivent s’incliner sur une sévère double infériorité numérique.

On relève la tête et on se tourne vers le match numéro deux ! Il va falloir serrer les dents mais on a vu ce mardi soir une nouvelle fois que les Scorpions savent poser des problèmes aux Grenoblois.