Rencontre avec

Damien RAUX

Bonjour Damien et merci beaucoup de nous accorder un peu de temps.

Pourrais-tu nous parler de ta saison passée avec les Diables Rouges, ponctuée d’un titre de champion !
C'est vrai que la saison fût vraiment excellente pour nous avec le titre de champion de France. Ce qui a fait notre force la saison passée, c'est que tout le monde a élevé son niveau de jeu en Play-Off. Notre productivité en est la meilleure preuve (Damien a par exemple marqué plus de points en PO qu’en saison régulière).

Tu as aussi connu de très bons moments en Equipe de France.
Après une excellente saison en club, j'ai eu la chance de vivre des championnats du monde tout aussi bons avec un beau parcours qui nous a amené en 1/4 de finale. Cela n'était pas arrivé depuis 19 ans ! Il y a aussi eu la victoire contre le Canada qui restera un très bon souvenir.

Que penses-tu de la Coupe d’Europe dans laquelle Briançon a évolué cet été et de votre parcours ?
La coupe d'Europe est une très belle expérience que peu de joueurs ont la chance de vivre. Le calendrier des matchs est difficile, car les matchs commencent tôt dans la saison avec une préparation de ce fait diminuée. Ça permet de voir ce qui nous sépare des grosses nations du hockey. On a très souvent rivalisé pendant la 1ère partie des matchs avant de nous écrouler sur la fin. On voit bien que ce sont des équipes qui jouent à un niveau supérieur au nôtre.

Damien, as-tu un peu suivi le parcours des Scorpions la saison passée ?
Oui, j'ai suivi le beau parcours des Scorpions l'année dernière. Je suis resté en contact avec des gens de Mulhouse ce qui me permet de savoir comment ça se passe.

Tu as croisé la route des Scorpions au tournoi de Nice (le 29 août, victoire 4-2 des Diables Rouges). Quelle première impression t’ont laissé les Scorpions ?
Mulhouse a une bonne équipe, mais c'est vrai que pendant un tournoi, c'est difficile de jauger une équipe. Tout le monde était encore en pleine préparation, mais je ne doute pas que les Scorpions seront dans le haut du tableau cette année.

Quels sont les objectifs de ton club pour la saison à venir ?
Les objectifs de l'équipe sont premièrement de conserver notre titre. Cette année sera plus dure, car on sera attendus et il est toujours plus dur de confirmer. Ensuite, de faire le mieux possible en coupes.

Quels sont tes objectifs personnels avec Briançon et l’EDF ?
Mes objectifs personnels sont de faire une bonne saison au niveau comptable et au niveau de l'équipe de France de participer aux championnats du monde et de faire si possible aussi bien que cette année.

Tu deviens un élément clé de cette EDF qui grandit très bien. Que penses-tu de ce groupe ?
On a un excellent groupe qui se connaît depuis longtemps avec un état d'esprit irréprochable et une très bonne ambiance. Il y a quelques cadres qui vont progressivement partir à la retraite mais je ne suis pas inquiet car il y a de très bons jeunes qui prendront la relève. 2017 est évidemment un objectif particulier, car ça sera devant notre public. Pour le moment on se concentre plus sur les prochains mondiaux car ça ne sert à rien de voir trop loin pour l'instant.

Plus personnellement, ton rôle a aussi évolué.
Oui c'est vrai, je commence à prendre de l'âge !! Je fais partie des plus vieux dans l'équipe de Briançon ce qui me permet d'apporter mon expérience. On a la même ligne que l'année dernière même si ces derniers temps il y a eu quelques modifications avec les blessures.

Pour finir, avec un peu de recul, quel souvenir gardes-tu de ton passage en Alsace ?
 Je garde un excellent souvenir de Mulhouse hormis la descente. Les personnes travaillant dans le club étaient vraiment accueillantes et à l'écoute. Egalement remarquable, des supporters toujours présents, notamment les Ultras, et cela malgré les difficultés. C'est également une très belle région avec beaucoup de choses à voir. Voilà plusieurs raisons pour lesquelles je suis resté en contact avec pas mal de monde là-bas.

Je te laisse le dernier mot !
Je voulais également passer un petit message aux supporters de Mulhouse. Continuez à supporter votre équipe comme ça et je suis sûr que le club remontra rapidement en Magnus.

Merci mille fois Damien pour ta disponibilité ! Nous te souhaitons une très belle saison !

Manu

Rencontre avec

Partager sur