Rencontre avec...

Michal Seda

Bonjour Michal, quand ta vie de hockeyeur a-t-elle démarrée ?
J’ai commencé à jouer à l’âge de cinq ans dans ma ville natale de Pardubice. J’y ai passé mon enfance et mes années juniors. Après mes années juniors, j’ai joué 3 saisons en deuxième ligue tchèque pour différentes équipes. Je suis ensuite revenu à Pardubice en Elite pendant quatre saisons. En 2009, je suis parti en Slovaquie, en Elite au HC Kosice pour six saisons. La saison passée, je suis une nouvelle fois retourné dans ma ville natale.

Pourquoi être parti en Slovaquie ?
Après quatre saisons à Pardubice, j’ai reçu une très belle offre du HC Kosice qui est l’une des meilleures équipes slovaques. Je cherchais justement un changement et je voulais rejoindre une équipe où je pourrais jouer un rôle plus important. Lors de mes six saisons là-bas, nous avons gagné le titre à quatre reprises.

Tu es ensuite retourné chez toi.
Oui, après six ans en Slovaquie, mon club formateur m’a proposé de revenir. Je n’ai pas pu refuser comme cela me permettait de me retrouver mes proches.

Et maintenant, tu es prêt pour une nouvelle aventure ?
Oui, après toutes ces années en République Tchèque et Slovaquie, j’ai senti que j’étais prêt pour découvrir une autre ligue et aussi une autre culture. Mulhouse m’a fait une proposition. Je suis venu visiter la ville, j’ai glané des informations sur le club, rencontré le coach et le manager général. J’ai décidé de signer ici. Je suis ravi et impatient de déménager à Mulhouse avec ma famille pour ouvrir un nouveau chapitre de ma vie.

Jan Prochazka a probablement participé à ta venue ?
Oui, je connais Jan depuis longtemps. Il a un an de plus que moi et nous jouions ensemble en junior à Pardubice.

Connais-tu un peu le hockey français ?
Je n’ai que quelques informations sur le hockey en France, mais je sais que ces dernières années, le hockey a beaucoup progressé dans votre pays. Concernant la D1, j’ai des infos par le biais de Jan et d’amis tchèques ayant évolué dans cette ligue. J’ai aussi beaucoup de messages très positifs sur Mulhouse. J’ai visité la ville il y a un mois et je l’aime vraiment beaucoup. Je suis ravi d’y venir début août.

Quels sont les moments forts de ta carrière ?
J’ai gagné deux titres en juniors, une médaille d’argent en Extraliga tchèque, mais mon meilleur souvenir reste les quatre titres remportés en Extraliga slovaque.

Comment te décrirais-tu ?
Je crois que je suis un joueur travailleur et qui est difficile à affronter. Ces dernières saisons, mon jeu est devenu plus défensif, mais je pense toujours pouvoir amener un plus offensivement également.

Tu pourras amener ton expérience aux Scorpions.
Je pense en effet que le coach attend de moi que je sois un leader sur la glace ainsi que dans les vestiaires. J’espère pouvoir aider les jeunes joueurs dans leur développement, en tout cas, je suis prêt à le faire ! J’espère que nous vivrons une belle saison. Mon rêve est la réussite collective.

As-tu un hobby ?
J’ai 2 petites filles. Mon hobby est ma famille ! J’adore passer du temps avec mon épouse et mes filles ! Quand j’ai un peu de temps pour moi, j’adore pêcher.

Connais-tu un peu la France ?
Oui, un peu. J’étais à Paris il y a quelques années. Nous nous réjouissons maintenant de pouvoir découvrir Mulhouse et la région.

Qu’as-tu prévu avant ton arrivée en Alsace ?
En juillet, je travaille ma condition physique pour être au top dès le début de la saison. Pour le reste, nous préparons notre déménagement. Je suis vraiment ravi et impatient de rejoindre ce club dont on m’a dit tellement de bien. J’espère que nous proposerons de beaux matchs à nos supporters qui d’après ce que j’ai entendu sont incroyables !

Merci beaucoup Michal et bienvenue à Mulhouse ! Manu

Rencontre avec...

Partager sur