Rencontre avec...

Michal Petira

Nous n'avions pas pris le temps d'interviewer Michal à son arrivée cet hiver, voilà qui est réparé.

Michal, tu as rejoint les Scorpions en cours de saison ce qui n’est pas facile.
Oui, ce n’est pas évident, mais mes coéquipiers tchèques et le coach m’ont beaucoup aidé à faire mes premiers pas. L’équipe était dans un très bon état d’esprit ce qui a beaucoup aidé. Mon intégration s’est faite tout à fait naturellement.

Qu’as-tu pensé de cette saison ?
C’était une très bonne expérience pour moi, car c’était la première fois que j’évoluais à l’étranger. J’en garderai un très bon souvenir. Par contre, ce fût aussi le pire moment de ma carrière quand nous avons été éliminés au premier tour des playoff. Les gens attendaient beaucoup plus de nous.

En douze matchs de saison régulière, tu as inscrit 5 points ce qui est très bien à tout juste 22 ans.
Je ne regarde pas mes stats, mais plutôt les résultats de l’équipe. Je me considère d’ailleurs plutôt comme un défenseur défensif.

La saison passée, une équipe de D1 t’a-t-elle impressionnée ?
Je pense que le top-4 était vraiment de très bon niveau. La saison qui vient sera encore plus forte avec des équipes provenant de Magnus.

Tu n’as que 22 ans, mais tu joues depuis longtemps au hockey.
J’ai découvert le hockey à l’âge de 4 ans dans ma ville natale de Jaromer. La ville se situe à 50 km de Pardubice et 130 km de Prague. Je suis ensuite parti vers Pardubice, où j’ai joué au plus haut niveau junior pendant sept ans. J’ai démarré la saison passée au HC Draci Šumperk dans la ligue WSM (2e niveau tchèque).

Pourquoi as-tu choisi la France ?
Je cherchais une première expérience à l’étranger. J’ai été contacté par les Scorpions et j’ai été attiré par ce club qui réfléchit beaucoup à son futur. Cela s’est fait comme cela, je n’avais jamais été en France auparavant.

Connaissais-tu Jan Prochazka avant de venir ?
Oui, Jan était mon coach à Pardubice lors de ma deuxième saison dans ce club.

Quel est le meilleur joueur contre lequel tu aies joué ?
Pendant mes années juniors, j’ai côtoyé des joueurs qui évoluent maintenant en NHL comme Tomas Hertl, Radek Faksa, Dmitrij Jaskin et d’autres.

As-tu une passion en dehors du hockey ?
Je fais beaucoup de sport, par exemple du tennis, du foot ou de la musculation. Sinon, j’aime être avec mes amis et aller au cinéma.

Aimes-tu la région ?
Mulhouse est une grande ville avec des endroits très intéressants. Je trouve le centre ville très joli. La nourriture est bonne également même si je n’ai pas de plat favori.

Quels sont ton plat et ta boisson favoris ?
Les plats tchèques sont savoureux. J’adore par exemple les dumplings (boulettes de farine de maïs) avec de la sauce et de la viande. Tout cela accompagné de la meilleure bière au monde, la Pilsner Urquell.

Un dernier mot pour les fans ?
Je veux juste leur dire une chose. Vous êtes des supporters incroyables et vous nous aidez énormément ! J’attends la prochaine saison avec impatience

Merci beaucoup Michal. Bonne saison ! Manu

Rencontre avec...

Partager sur