Playoff

Mode d'emploi

À l’issue de la saison régulière en Division 1, les huit premières équipes sont qualifiées pour participer aux playoff. Le premier affronte le huitième, le deuxième affronte le septième et ainsi de suite… Les quatre premières équipes ont l’avantage de la glace en quarts de finale, c’est-à-dire que si un match est nécessaire pour départager une série, il se joue chez l’équipe ayant l’avantage. Le tableau des playoff étant prédéfini à l’avance, le premier ou le huitième affrontent nécessairement le quatrième ou le cinquième en demi-finale.

Les quarts de finale et les demi-finales se disputent au meilleur des trois matches. Cela signifie qu’une équipe a besoin de remporter deux matches dans la série pour passer au tour suivant. Le premier match se joue chez l’équipe la moins bien classée, le deuxième et, si nécessaire, le troisième match se jouent chez l’équipe la mieux classée. La série finale se joue au meilleur des cinq matches. Il faut donc remporter trois matches pour être sacré champion de France de Division 1. Les deux premières rencontres ainsi que la cinquième, si nécessaire, se disputent chez l’équipe la mieux classée.

D’ordinaire, le titre en Division 1 était synonyme d’accession en Ligue Magnus. Exceptionnellement cette saison, en raison de la prochaine réduction de la Ligue Magnus a douze équipes, le champion de Division 1 doit affronter un barragiste, le quatrième de la poule de maintien disputée en Ligue Magnus. Cette série se joue au meilleur des trois matches, avec avantage de la glace pour le barragiste de Ligue Magnus. Le vainqueur de la série évoluera en Ligue Magnus la saison prochaine.

Les quarts de finale débutent ce soir avec les affrontements entre Nantes-Nice, Caen-Cholet et Dunkerque-Anglet. Neuilly-Mulhouse se disputera demain soir.

Playoff

Partager sur