Interview

Rencontre avec Adam Havlik

Bonjour Adam, pourquoi as-tu choisi le hockey sur glace ?
J’ai commencé à jouer à l’âge de sept ans, à Znojmo (République Tchèque). J’adorais regarder ce sport et j’ai toujours voulu y jouer. Quand l’équipe nationale tchèque a remporté les JO de Nagano, il est devenu évident pour moi que je voulais pratiquer ce sport.

Tu as joué pour ton équipe nationale en catégories U16, U17, U18, U20 !
Oui, j’ai adoré cela. À chaque fois que tu portes le maillot de ton pays, c’est un moment spécial. Je garde un excellent souvenir de cette période lors de laquelle j’ai gagné le titre national avec mon club formateur d’Orli Znojmo U20.

Tu as joué quatres saisons en EBEL. As-tu apprécié ce championnat autrichien ?  
En fait, mon club (Orli Znojmo) a décidé de rejoindre l’EBEL. Ce fût un très gros changement par rapport au championnat tchèque. Le jeu est beaucoup plus rapide et plus physique.

Tu as d’ailleurs fini premier au classement des assistances de cette ligue en 2014/2015. Félicitations !
Merci ! J’ai eu de belles saisons là-bas. La dernière, je n’étais pas en réussite et du coup, j’ai choisi de servir au mieux mes superbes coéquipiers et cela a très bien marché ! Je n’avais aucune raison de changer et cela m’a amené à marquer beaucoup d’assistances. 

Tu as ensuite joué au Danemark. Qu’as-tu pensé de ce pays ?
Le Danemark est un pays agréable avec une qualité de vie très élevée. Le hockey n’est pas mal, mais pour moi qui suis plutôt un joueur technique, ce fût difficile, car le jeu est très physique et plutôt basé sur la bagarre le long de la bande que sur le beau jeu.

Adam, peux-tu nous décrire ton style de jeu ?
Mes préférences sont la vitesse et la créativité. Je vais vite sur la glace et aime servir mes partenaires dans de bonnes conditions.

Comment es-tu arrivé à Mulhouse ? Connais-tu ce club ?
Mon ami Branislav Rehus a signé à Mulhouse et du coup, je me suis renseigné. Je ne connais pas vraiment les Scorpions. Je sais juste qu’ils sont remontés d’assez loin grâce à un travail de fond et que les supporters sont excellents !

Que penses-tu de l’équipe des Scorpions Team Synerglace ?
Ce sera notre première saison dans cette ligue. Il faudra nous concentrer pour jouer du bon hockey et cela pourrait nous amener en playoff.

Connais-tu la SAXOPRINT Ligue Magnus ? 
Non, pas vraiment. Par contre, j’ai entendu que le hockey en France est plus basé sur le talent et la technique qu’au Danemark. Cela me convient parfaitement.

Qu’attends-tu en venant en Alsace ?
Tout d’abord, jouer mon meilleur hockey et ensuite, on verra bien ce qui se passera.

Quel est ton programme avant le début de la saison ?
Mon mariage et des vacances avec mon épouse ! Ensuite bien entendu, également de l’entraînement. Nous viendrons ensuite tous les deux à Mulhouse.

Un dernier mot pour les fans ?
J’ai vraiment hâte de jouer pour vous ! J’espère que nous apprécierons tous cette saison et que nous atteindrons les play-offs. Après, tout est possible ! 

Merci beaucoup Adam et bienvenue en Alsace  ! 

Crédit photo : faceoff.dk

Interview

Partager sur