Formule de la Division 1

Les nouveautés

La Division 1 démarre demain… sauf pour les Scorpions, dont le match prévu à Dunkerque a été reporté au samedi 26 septembre. Nous vous proposons un focus sur la formule du championnat, qui évolue quelque peu en raison du futur passage de 14 à 12 équipes en Ligue Magnus en fin de saison.

Commençons par l’attribution des points. En effet, une victoire dans le temps réglementaire sera désormais valorisée d’un point supplémentaire. Le reste ne change pas. Voici le détail d’attribution des points : 
- victoire en temps réglementaire : 3 points 
- victoire après prolongation ou tirs au but : 2 points 
- défaite après prolongation ou tirs au but : 1 point 
- défaite en temps réglementaire : 0 point 

La formule de la saison régulière ne change pas. Les huit meilleurs participeront aux playoffs, les deux derniers seront relégués en Division 2. Ce qui change concerne les équipes classées de neuf à douze. Elles s’affronteront en séries de trois matches (neuvième vs. douzième, dixième vs. onzième), dont les deux perdants s’affronteront. Le perdant de cette confrontation disputera un barrage face au champion de Division 2, et le vainqueur de ce barrage obtiendra un billet pour la Division 1.

En playoffs, rien ne change non plus. Les quarts et les demis sont au meilleur des trois matches, puis la finale au meilleur des cinq rencontres. En revanche, cette saison, le champion de Division 1 n’accédera pas automatiquement à la Ligue Magnus. Il faudra passer par un barrage, au meilleur des trois matches, face à l’antépénultième équipe de la poule de maintien disputée en Ligue Magnus. 

Vous savez désormais l’essentiel sur la formule du championnat, nous vous rappelons encore quelques dates clés pour cette saison : 
12 septembre : Mulhouse – La Roche/Yon, premier match de championnat 
13 octobre : deuxième tour de la Coupe de France, entrée en lice des Scorpions 
28 novembre : Mulhouse-Mont-Blanc, fin de la phase aller 
3 janvier : finale de la Coupe de France 
27 février : Mulhouse-Dunkerque, fin de la saison régulière 
1er, 5, voire 6 mars : quarts de finale des playoffs 
9, 12, voire 13 mars : demi-finales des playoffs
18, 19, 22, voire 23 et 26 mars : finale des playoffs 
29 mars, 2, voire 3 avril : barrage Ligue Magnus/Division 1

Formule de la Division 1

Partager sur