Division 1 2016/2017

La formule du championnat

Cette fois, on y est presque ! La saison des Scorpions débutera samedi à la patinoire de l’Illberg avec la réception des Drakkars de Caen. On vous propose donc un petit rappel concernant la formule du championnat histoire que vous ayez tous les outils pour amorcer, vous aussi, cette saison 2016/2017 !

Avec 26 journées et 13 équipes engagées (pour rappel, Courbevoie s’est désengagé et personne n’a ensuite été repêché), la saison régulière sera faite de 156 matches. A chaque journée de championnat, une équipe sera exempte. La Saison régulière s’étendra du 10 septembre au 4 mars. La victoire en temps règlementaire rapporte trois points, la victoire après prolongation ou tirs au but en rapporte deux, la défaite après prolongation ou tirs au but vaut un point et la défaite en temps règlementaire ne rapporte pas de point. Nouveauté cette saison, les prolongations se joueront à trois contre trois, et non plus quatre contre quatre, pendant dix minutes.

Les huit premières équipes de la saison régulière se qualifieront pour les playoff. Toutefois, Brest est sous le coup d’une interdiction de playoff par la FFHG. En cas de présence des Albatros dans les huit meilleurs, le neuvième sera donc également qualifié pour les séries éliminatoires. Une seule équipe sera reléguée en fin de saison régulière : la treizième au classement.

Les playoff débuteront le mercredi 8 mars et s’étendront, au maximum, jusqu’au samedi 1er avril. L’on saura alors qui a été sacré champion de France de Division 1, obtenant sur la glace le droit d’accéder à la SaxoPrint Ligue Magnus. Quarts et demi-finales se joueront toujours au meilleur des trois matches, puis la finale au meilleur des cinq matches (première équipe à trois victoires, donc).

Composition de la Division 1 : Anglet Hormadi, Albatros de Brest, Diables Rouges de Briançon, Drakkars de Caen, Dogs de Cholet, Sangliers de Clermont, Corsaires de Dunkerque, Scorpions Team Synerglace, Corsaires de Nantes, Bisons de Neuilly/Marne, Aigles de La Roche/Yon, Remparts de Tours et Bouquetins de Val Vanoise.

Division 1 2016/2017

Partager sur