Dégagement interdit

Eclairage sur la nouvelle règle

Tous les quatre ans, au début de chaque olympiade, l’IIHF (la fédération internationale de hockey sur glace) fait évoluer les règles du jeu pour ses compétitions. Lors de son congrès annuel lors des championnats du monde à Minsk en mai, un certain nombre de propositions de changements de règles ont été retenues. D’autres furent rejetées.

« Dégagement interdit ! » Cette expression, vous l’entendez fréquemment lors des matches des Scorpions à la patinoire. Le dégagement interdit est l'une des règles les plus basiques du hockey sur glace, et elle a connu une évolution majeure au printemps dernier. Nous allons tenter de vous l’expliquer dans la suite de cet article.

L’essence même de la règle ne change pas et concerne un joueur qui envoie le palet, depuis sa moitié défensive, en fond de zone offensive. Pour qu’une équipe concède un dégagement interdit, il faut qu’elle évolue en supériorité numérique ou que les deux équipes évoluent à forces égales. Une équipe en infériorité numérique ne peut pas concéder de dégagement interdit.

Trois principaux cas de figure se présentent désormais. Pour les visualiser, tracez une ligne imaginaire entre les deux cercles d’engagement situés en zone offensive. C’est la zone de décision pour le juge de ligne. Imaginez de plus deux joueurs, un attaquant et un défenseur, à la course pour chercher le palet en fond de zone offensive. Voici les cas de figure :

  • L’attaquant sera sur le palet avant le défenseur : le dégagement interdit est annulé.
  • L’attaquant et le défenseur semblent à égalité à la course : le dégagement interdit est validé, l’arbitre siffle et l'on engage en zone défensive de l’équipe fautive.
  • Le défenseur sera sur le palet avant l’attaquant : le dégagement interdit est validé, l’arbitre siffle et l'on engage en zone défensive de l’équipe fautive.

Voici comment on pourrait expliquer trivialement, et sans entrer trop dans les détails, la nouvelle règle du dégagement interdit. Pour l’anecdote, sachez qu’on l’appelle dégagement interdit hybride et que c’est la règle du dégagement interdit utilisée en NHL depuis le début de saison 2013/2014.

Nous vous avons égaré en cours de route avec notre texte ? Vous avez une deuxième chance, en images, avec la vidéo ci-dessous présentant tous les cas concrets. Les explications sont en français et en anglais. De plus, trouvez plusieurs documents de la FFHG joints à cet article si vous souhaitez vous renseigner de manière ludique sur les règles du hockey sur glace.

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ybu0xthjbaQ&feature=youtu.be

Photos

  • Gestes de l’arbitre
  • Respect de l’arbitre
Dégagement interdit

Partager sur