Colloque des entraîneurs

Mulhouse accueille les entraîneurs hexagonaux

La fédération française de hockey sur glace organise ce week-end à Mulhouse, en partenariat avec notre club, le colloque national des entraîneurs 2015. C'est le grand rendez-vous annuel rassemblant des entraîneurs de hockey sur glace venus des quatre coins du pays ainsi qu'une importante délégation fédérale. Cela se déroule depuis hier vendredi et jusqu'à demain dimanche.

Pour en savoir plus sur cet évènement, nous sommes allés à la rencontre d'Yves Paret. Il est le directeur de l'institut national de la formation auprès de la FFHG. Il a répondu à nos questions.

Pouvez-vous tout d'abord nous expliquer en quoi consiste votre fonction ?
Assisté de Maud Silliard, Jacques Vettraino et Marc Peythieu, il s'agit de mettre en oeuvre la formation au sein de la fédération. Ca comprend les formations de type module ou brevet d'état, mais aussi la formation continue des entraîneurs et des séminaires. Le colloque est donc un exemple, avec pour thèmes cette année le développement des jeunes joueurs dans les pays étrangers, et aussi le sport féminin.

Quel est l'objectif de ce colloque ?
Ce colloque assure la formation continue des entraîneurs de Ligue Magnus et des autres divisions, également ceux des clubs labellisés du Parcours d'Excellence Sportive. Ce genre d'évènement permet d'écouter des intervenants, de s'instruire. C'est aussi l'occasion pour tous les entraîneurs de se retrouver une fois par an.

Qui peut prendre part à ce colloque ? Combien de personnes sont attendues ce week-end ?
Nous attendons 105 personnes pour ce week-end. Chaque entraîneur peut y prendre part et s'inscrire, sans distinction de nationalité ou de pays d'exercice.

Comment va se dérouler ce week-end ?
On début le vendredi après-midi avec des interventions théoriques. Samedi et dimanche, les interventions théoriques seront couplées avec des mises en situation sur la glace. De jeunes hockeyeurs mulhousiens auront l'opportunité d'être acteurs de ces mises en situation. On met vraiment en avant la bivalence entre la théorie et la pratique. La partie théorique se fera au centre sportif régional, et bien entendu les mises en situation à la patinoire de l'Illberg.

Pourquoi avoir choisi Mulhouse pour l'accueil de ce colloque 2015 ?
L'an passé nous étions à Angers. Des entraîneurs du club de Mulhouse étaient présents et ont eu cette idée d'organiser le colloque ici. Le club a par la suite officiellement fait acte de candidature. Elle a été retenue en début d'année par le comité directeur de la FFHG. Nous organisons donc ce colloque en partenariat avec le club des Scorpions de Mulhouse, mais aussi avec la ligue d'Alsace de hockey sur glace.

Colloque des entraîneurs

Partager sur