Championne du monde

L'or à Vaujany pour Mia Väänänen

Mia Väänänen, jeune hockeyeuse formée à Mulhouse, âgée de quinze ans et membre de notre équipe U18, a décroché la médaille d'or aux championnats du monde Division 1 de Vaujany avec l'équipe de France U18. Revenons sur ce parcours victorieux.

Petit retour en arrière tout d'abord, pour nous remettre dans le contexte. L'an passé à Füssen (Allemagne), l'équipe de France U18 obtenait la médaille d'argent des championnats du monde U18 D1. Cette saison, la compétition s'est tenue en France (à Vaujany en Isère). Rêve ou objectif, les filles de Nolwenn Roussel lorgnaient la médaille d'or devant leur public.

La compétition débutait par un choc face à la Norvège, future médaillée d'argent. Un match disputé où les deux équipes ont recouru à la prolongation avec au final une victoire pour les Bleuettes (2-1, a.p.). Le mondial débutait de la meilleure des manières. Les tricolores enchainaient avec brio en disposant de la Slovaquie (8-3). La troisième rencontre face à l'Allemagne proposait à nouveau une rencontre serrée, et une troisième victoire pour les Françaises (4-3). Lors du quatrième match, la France battait l'Autriche (5-1). Un match au cours duquel Mia a enregistré une assistance. Pour terminer, les Bleuettes devaient prendre au moins un point contre la Hongrie afin de décrocher la médaille d'or et le titre de championnes du monde. Menées au score, elles ont su trouver les ressources pour s'imposer d'une courte tête (2-1). Les jeunes françaises pouvaient laisser éclater leur joie ! Elles ont terminé la compétition invaincues, la médaille d'or au cou et obtenant la montée dans le top-8 mondial. L'équipe de France U18 féminine disputera donc la saison prochaine les mondiaux U18 élite qui se disputeront à St. Catharines au Canada.

Mia a passé la compétition titularisée sur la troisième paire défensive. Elle était la plus jeune joueuse de la sélection nationale et elle sera encore éligible en équipe de France U18 pour les deux prochaines saisons. Elle a porté fièrement et haut les couleurs de notre club lors de cette compétition. Félicitations Mia ainsi qu'à toute l'équipe et son encadrement !

Photo

Championne du monde

Partager sur