Assemblée générale FFHG

Du nouveau pour la D1

Le week-end dernier se tenait à Cergy-Pontoise l’assemblée générale de la FFHG. Lors de ce rendez-vous annuel, plusieurs points de règlements sont traditionnellement ajoutés, modifiés ou supprimés. Certains concernent directement le championnat et la formule de la Division 1 pour la saison à venir. En effet, la Ligue Magnus passera à douze équipes pour la saison 2016/2017. La formule des championnats 2015/2016 permettra donc de préparer ce changement majeur pour le hockey français.

Le déroulement de la saison régulière n’évoluera pas en Division 1. La seule différence résidera dans l’attribution des points. Une victoire dans le temps règlementaire vaudra désormais trois points, contre deux points auparavant. Une victoire après prolongation rapportera deux points, une défaite après prolongation un point et une défaite en temps règlementaire zéro point.

Les huit premières équipes seront qualifiées pour les playoffs. La formule des playoffs n’évolue pas. En revanche, le champion ne montera pas automatiquement en Ligue Magnus cette saison. Il devra disputer un barrage au meilleur des trois matches, face au quatrième de la poule de maintien (à six équipes) qui se jouera en Ligue Magnus. L’équipe de Ligue Magnus aura l’avantage de la glace. Le vainqueur de se barrage évoluera en Ligue Magnus la saison suivante.

Les équipes de Division 1 classées treizième et quatorzième à l’issue de la saison régulière seront reléguées en Division 2. Les équipes classées de neuvième à douzième s’affronteront. Le neuvième face au douzième, le dixième face au onzième, au meilleur des trois matches. Les perdants de chacune de ces deux confrontations s’affronteront sur le même format. Le perdant de cette nouvelle confrontation disputera un barrage face au champion de Division 2. Le vainqueur de ce barrage évoluera en Division 1 la saison suivante.

D’autres petites nouveautés arrivent quant à la composition des équipes sur une feuille de match en Division 1. Il faudra désormais aligner au moins onze joueurs formés localement (JFL), dont au moins un gardien de but. De plus, les joueurs extracommunautaires ne seront plus soumis à un quota.

Retrouvez plus de détails dans le compte-rendu de cette assemblée générale 2015 sur le site de la FFHG : cliquez ici

Assemblée générale FFHG

Partager sur